Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Masha Chammas peintures
1 juin 2015

Artiste Masha Chammas

mini_mariya chammas au travail

L'artiste Masha Chammas commence à l'âge de 4 ou 5 ans quand j'édite mon premier journal illustré intitulé "L'ours Olympique". J'ai pris pour inspiration la figurine de mon petit nounours qui ressemblait à peu près à ça: 

téléchargement

images

j'ai fait son portrait au stylo bleu et je lui ai dédié 2 ou 3 numéros du magazine homonyme. Il n'a pas eu de succes fou, ainsi qu'aucune de mes créations postérieures, d'ailleurs! :P

 

Malheureusement, aucun document historique ne peut prouver mes paroles, car de toute évidence, les adultes les ont jetés à la poubelle!

 

Ensuite, à l'âge plus mature (6 ans environ) j'avais dessiné un billet de 900 roubles pour payer mon chaton roux que la copine de ma mère nous a offert. Pourquoi payer, me direz vous, si le chaton avait été offert? Oui, mais en Russie il existe une tradition qui veut qu'on paye, ne serait-ce que quelques sous, pour les animaux doméstiques offerts. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être pour que la vie de cet animal au sein de la famille soit riche et prospère? La vie de ce chaton (qui portait un prénom double Sylvestre-Vassya)  était vraiment riche et prospère, mais en retour il nous pourissait la nôtre en faisant pipi partout dans l'appartement... Quoi qu'il en soit, j'avais accompli ma mission en payant pour lui les 900 roubles dessinés sur du papier pour imprimante, les fameux 900 roubles avec le portrait de Lénine.

 

Eléna, la copine de ma mère m'assure qu'elle guarde encore ce dessin. Ben, évidemment! On vit en une époque extrémement instable; qui sait, peut-être demain les 900 roubles, ça va représenter toute une fortune?!

 

En tout cas, j'aimerais aujourd'hui jeter un coup d'oeil sur ce billet...

 

Ensuite, il y avait des paysages, des portraits, des cartes de voeux et d'autres petits plaisirs pour les fêtes des mères, les anniversaires et les Nouvels Ans...

 

Puis, mon premier livre illustre qui racontait la vie et les incroyables aventures du chat au nom de Mâve. Cet ouvrage a été réalisé dans un cahier à carreaux de 12 feuilles. Un grandieux chef d'oeuvre inspiré par les nouvelles d'Ernest Thompson Seton, l'écrivain naturaliste Britannico-Américain et un artiste animalier, le voici : 

Seton_1

Comme par malédiction, cet ouvrage brillant, "La vie de Mâve", a sans doute rejoint le magasine de "L'ours Olympique" à la déchetterie :(

 

Ensuite il y a eu encore quelques tentatives de se faire un nom dans le monde littéraire de l'époque. Jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans où j'ai compris qu'il faudra reporter l'écriture et l'illustration jeunesse à plus tard. Et je me suis concentré sur les poésies que j'écrivais et que je stockais ensuite dans un long tiroir, comme on dit chez nous.

 

Après la naissance de mes enfants ce besoin d'écrire des contes et de les illustrer est ressorti. Ce qui s'en est suivi, vous pouvez le voir dans mon autre blog : Masha Chammas : contes et illustrations.

 

Par contre, la passion pour les gribouillis, les dessins et les peintures ne me quittait jamais, tout au long de mon chemin.

 

Et je me suis dit que peut-être un jour un de mes enfants me suivera sur ce chemin artistique, plein de couleur, de belles découvertes et de la joie de création. Pour eux je crée ce blog, ainsi que pour tous ceux qui, par grand hazard du destin tomberont sur ses pages :)

 

Et bien, vous êtes les bienvenus !

 

Colordialement,

Masha Chammas

Publicité
Publicité
Commentaires

carre3Artiste-peintre Masha Chammas
France, dép.des Yvelines

Publicité
Masha Chammas peintures
Masha Chammas peintures
  • Ce blog vous invite à découvrir les tableaux et les dessins de jeune artiste contemporain Masha Chammas. Merci pour vos commentaires, laissez libre cours à votre gentillesse. Et n'oubliez pas: les artistes sont les êtres fragiles ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 583
Publicité