Et voici un plateau que j'avais peint dans la même technique traditionnelle dont je parlais dans le post précédent : la peinture de Gorodets. Actuellement ce beau plateau a trouvé sa place dans une collection privée.

 

mc_plateau gorodets01

mc_plateau gorodets02

mc_plateau gorodets03

mc_plateau gorodets04

mc_plateau gorodets05

 

Le plateau représente un oiseau au beau milieu des fleurs. Ce sont les deux symboles de richesse et prospérité dans le folklore Russe.

 

A son tour, la peinture traditionnelle de Gorodets utilise abondamment des centaines de variations de fleurs. On peut dire, les fleurs sous toutes les coutures. Ou encore: les fleurs sous toutes les sauces!

 

La couleur du fond de la peinture de Gorodets est la plupart du temps blanche, bleue ou jaune. Il existe trois types de sujets : des compositions purement florales, des représentations d'animaux et des scènes du quotidien (les deux derniers, bien sûr, richement décorés par des fleurs!)

 

On utilise la peinture de Gorodets pour décorer des coffres et des coffrets, des boîtes de tout genre, des pots de sucre et du sel, des planches de découpe (!) , des plateaux, des couverts et ustensils en bois. Evidemment, de nos jours cette technique peut être utilisée pour décorer n'importe quel objet du n'importe quel matériau.

 

Et si je faisais un tableau dans cette technique, hein? ;)